A propos

Si vous voulez en savoir plus, découvrez ma propre histoire ci-dessous.
Ma vocation ? Mettre en valeur vos projets et réalisations, par une communication innovante, concrète, pertinente, en travaillant en harmonie avec vos équipes. J’ai crée mon agence de communication en 2016, après 20 ans d’expérience en tant que responsable communication au sein de SUEZ et ses filiales dans le domaine de l’environnement. Au fil des postes qui m’ont été confiés, j’ai développé mes savoir-faire tant en communication interne qu’externe, relations presse, création d’événements, médias sociaux… Et une bonne dose d’accompagnement au changement.
Riche de ce parcours, des personnes rencontrées, des projets menés… j’ai choisi de poursuivre ma carrière en devenant entrepreneuse. Parmi mes sujets de communication favoris : 
  • Accompagner les démarches originales en terme de management et de bien-être au travail ;
  • Valoriser les engagements sociétaux et environnementaux ;
  • Porter l’innovation d’entrepreneurs qui créent de la valeur, en particulier dans les TPE, les PME et les startups ;
  • Guider entreprises et institutions sur les réseaux sociaux.

Cliquez pour ouvrir le livre

Je suis née à Montpellier en 1972.

Matheuse, au lycée je trouve néanmoins que 8h de maths par semaine… c’est beaucoup. Le bac en poche, j’affirme ma créativité : direction la fac pour un Deug de sociologie. Un cursus passionnant ouvert sur le monde, la compréhension des sociétés… et même l’informatique (en ce temps-là, on avait des cours d’informatique en amphi !). J’opte ensuite pour un diplôme commercial option marketing : gestion, RH et communication.

Avec ces bases solides, il me fallait inscrire une formation en communication pour finaliser mon CV… Et c’est ainsi que j’ai dû partir.

C’est à Lyon que j’ai fini mes études avec une maîtrise en communication (maintenant on dirait un master 2).

À Lyon, j’ai découvert les pognes (délicieuses brioches aux pralines) et trouvé du travail. Enfin, au départ j’ai surtout trouvé un remplacement de 15 jours… J’ai dû leur plaire, je suis restée 20 ans.

C’était parti pour une grande aventure.

Il y a 20 ans, nous avions une page blanche pour installer la com’, crédibiliser et professionnaliser notre métier. Créatifs, réactifs, productifs et non pas décoratifs (non, nous n’étions pas des plantes vertes servant des petits fours sur des stands ) !

Mes deux phrases favorites, entendues alors : > « Ah, mais en fait tu peux m’apporter de vrais atouts dans ma relation avec les clients » > « La com’ c’est un métier quand même ».

J’y ai vécu avec bonheur l’évolution permanente de l’entreprise, son adaptation aux exigences des clients, à la réglementation environnementale, au marché et aux innovations technologiques.

Dans ce contexte, auprès de la Direction et des RH, j’ai acquis mon expérience d’accompagnement au changement : les mutations successives ne peuvent se faire sans être transparents avec les salariés, les faire adhérer aux projets et les rendre acteurs.

Au fil des ans, j’ai suivi mon chemin. Assistante com’ en 1995, puis chargée de com’ en 1999 et responsable com’ en 2010.

Mon terrain de jeu s’est s’étendu jusqu’à 14 départements, des actions internes auprès de 650 salariés, de com’ externe auprès de 200 collectivités et 500 000 clients, des budgets de …tut… (confidentiel!).

 Un petit tour du côté de mes passions…

  • Le théâtre dans la salle et sur scène.
  • Un bon bouquin au chaud sous un plaid
    en hiver.
  • L’architecture et l’aménagement
    intérieur (comme dit mon entrepreneur
    quand j’ai cassé des murs porteurs
    chez moi « tout est possible… »)
  • Les après-midi au bord de l’Hérault
    (j’ai découvert un super coin…
    mais chut)

Entre-temps, j’étais revenue dans le midi, après avoir (fortement) encouragé la création d’un poste de communication au sein de la direction Languedoc-Roussillon.

Année après année, je me suis enrichie de rencontres, de collaborations,
de beaux projets, de solidarité, de challenges… et ajouté une corde à mon arc avec l’intégration des réseaux sociaux dans la stratégie de communication.

Fin de l’histoire ? Non !

Rebondissement en 2016, je crée mon agence et devient « freelance », « entrepreneuse » « indépendante ».
Une nouvelle aventure pour continuer à avoir l’envie, l’envie d’avoir envie
(citation goldmanienne). Je suis motivée par l’occasion de faire de nouvelles rencontres, d’exercer mes compétences dans des domaines variés en y apportant ma palette de savoir-faire. Toujours avec rigueur, j’aime que les choses avancent sans craindre de mettre en œuvre des solutions originales.
L’histoire continue… Pourquoi pas avec vous ?